Call to action – Définition

En marketing, un call to action (en français, on parle « d’appel à l’action ») est une formule, une phrase, une accroche ou un appel incitant un visiteur ou un client potentiel à réaliser une action donnée.

Le call to action doit donner envie !

Sur Internet, il s’agit souvent d’un lien ou d’un bouton qui permet à votre visiteur d’effectuer une action menant à un objectif important (acheter un produit, valider un formulaire, cliquer, etc.). Ou de progresser dans le tunnel de conversion. Typiquement, c’est le bouton ou le lien sur lequel vous voulez que vos visiteurs cliquent pour réaliser l’action souhaitée !

Il est donc particulièrement important qu’il donne envie à vos visiteurs de cliquer dessus et de réaliser l’action proposée. Mais également qu’il soit bien visible sur la page, et rapidement identifiable.

Par exemple, sur un site e-commerce, sur une fiche produit, les boutons de call to action principaux que l’on retrouve sont souvent « Commander », « Ajouter au panier » ou « Acheter ».

Exemple d'un call to action ("Ajouter au Panier") sur la fiche produit du site La Redoute.

Exemple d’un call to action (« Ajouter au Panier ») sur la fiche produit du site La Redoute.

Mais selon les pages, les types de sites web et le genre d’action souhaitées, les « call to action » peuvent être bien différents : « Cliquez ici », « Rechercher », « Profitez de cette offre », « S’abonner », « Valider votre inscription », etc.

On retrouve également souvent des « call-to-action » sur les bannières publicitaires (« Cliquez ici », « Commander maintenant », etc.) ou dans des emails promotionnels.

Un incontournable pour optimiser le taux de conversion de votre site

Le call to action a souvent un impact important sur une page ou un site web. Et ses performances en terme de taux de conversion.

Positionné différemment, mieux mis en avant, souligné par une couleur différente ou avec une formulation plus accrocheuse, il pourra donner davantage envie aux visiteurs de passer à l’action.

C’est pourquoi c’est un élément important à tester et sur lequel travailler lorsque vous vous attaquez à l’optimisation du taux de conversion de votre site.