Qu’est-ce qu’un test A/B ?

Découvrez ce qu’est un test A/B, comment cela fonctionne et comment ça va vous aider pour optimiser le taux de conversion et l’efficacité de votre site web.

Un test A/B (appelée parfois aussi A/B testing) est le moyen de comparer scientifiquement l’efficacité de deux variantes d’un élément de votre site web pour l’atteinte d’un objectif donné (vente, validation d’un formulaire, clic, etc.).

C’est ce qui va vous permettre, par exemple, de vérifier que la nouvelle version d’une page de votre site internet est (ou n’est pas) plus efficace que la version actuelle en terme de conversion. Les tests A/B sont ce qui sert de mesure et d’indicateur objectif dans le processus d’optimisation du taux de conversion d’un site web.

Prenons un exemple. Vous avez un site internet sur lequel vous vendez un produit. Il est notamment composé d’une page d’accueil et d’une page de présentation sur laquelle vous redirigez la plupart de vos visiteurs.

Pour optimiser votre taux de conversion et vendre plus, vous souhaitez modifier cette page. Utiliser d’autres arguments de vente, un design différent et de nouveaux visuels qui seront peut-être plus convaincants pour amener vos visiteurs à acheter votre produit.

Mais comme vous n’êtes pas sûr que cette nouvelle page sera plus performante que l’ancienne, il vous faut la tester. C’est là qu’interviennent les tests A/B.

Comment fonctionne un test A/B ?

Explication du fonctionnement d'un test A/B

Explication du fonctionnement d’un test A/B

 

  • 1. Les visiteurs accèdent à la page de votre site web concernée par le test.
  • 2. 50% voient la page de présentation initiale, la version A. 50% sont redirigés automatiquement et de façon aléatoire (l’URL dans leur navigateur reste la même) vers votre nouvelle variante, la version B.
  • 3. Après avoir consulté cette page, certains visiteurs décident d’acheter votre produit. D’autres quittent votre site.
  • 4. Vous pouvez donc comparer le taux de conversion de votre version A et de votre version B. Et conserver la version la plus efficace.

Pourquoi tester en même temps les deux pages ?

Pour être certain que ce ne sont pas des facteurs extérieurs qui affectent les résultats de votre nouvelle version !

Effectuer un test A/B (ou A/B testing) permet de comparer les deux variantes de votre page sur la même période de temps, et à paramètres constants. Et donc être sûr que les résultats de votre nouvelle page ne sont pas dû à un autre facteur (publicité, passage dans les médias, saisonnalité des ventes, etc.).

Ainsi, même si un facteur externe apparait pendant la période de test, il concernera aussi bien les visiteurs envoyés vers la version A que ceux redirigés vers la version B. Donc pas de biais dans l’expérimentation.

Quelques points importants à retenir sur les tests A/B :

  • Plus un test A/B porte sur un nombre important de visiteurs, plus les résultats seront fiables et significatifs.
  • Vous pouvez tester n’importe quel élément présent sur vos pages (accroche, design, argumentaire marketing, bouton d’appel à l’action, photos, longueur du formulaire, etc.). Mais pour espérer obtenir des résultats significatifs, privilégiez les éléments ayant un impact potentiel important.
  • Les résultats d’un test A/B sont parfois surprenants ! Il n’est, par exemple, pas rare de voir le nouveau design « tout beau, tout neuf » d’un site internet être beaucoup moins performant que l’ancienne version. C’est pour cela qu’il est important de toujours tester les changements majeurs que vous voulez effectuer sur votre site avant leur mise en place.
  • Corollaire au point précédent : les test A/B sont plus fiables que votre intuition ! Peu importe votre degré d’expertise, peu importe à quel point vous pensez connaître vos clients, seuls les tests A/B, avec leur approche objective et scientifique, vous permettront d’être 100% certain des changements effectués.
  • Pour être significatif, un test a/b doit être mis en place sur une période suffisamment longue. Afin de concerner assez de visiteurs et de conversions pour être statistiquement fiable. Et qu’une version gagnante puisse objectivement être annoncée vainqueur. Sinon, attention aux fausses conclusions hâtives !

 

Mais si les tests A/B sont partie intégrante de l’optimisation du taux de conversion, et qu’ils sont faciles techniquement à mettre en place, cela veut-il dire qu’optimiser son taux de conversion est un jeu d’enfant ?

Non. Certes, mettre en place un test A/B est facile. Or, le problème n’est pas comment tester deux variantes. Mais quels éléments faire varier au sein de ce test. Et comment concevoir des variantes efficaces.

Car pour la plupart des sites internet, faire changer la couleur du bouton « commander » ne donnera bien souvent pas de résultats magiques.

Ce n’est qu’avec un travail de fond, basé sur une méthodologie marketing complète et une connaissance profonde de vos prospects, que vous pourrez concevoir des variantes capables d’augmenter votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires de 50%, 100% ou 200%.