Lexique de l’optimisation du taux de conversion

  • Conversion
      • Convertir, c’est transformer un visiteur en client. Plus généralement, la conversion ou l’optimisation du taux de conversion consiste à retravailler les pages de son site internet pour mieux convertir, c’est à dire pour transformer plus de visiteurs en client. C’est une discipline trop souvent sous-estimée, parce que les créateurs d’entreprise ou les responsables marketing pensent (parfois à tord) très bien connaître leurs clients et n’ont jamais testé d’approche différente pour les convaincre plus efficacement.
  • Test A/B
  • Split-testing
      • Le split-testing consiste à fractionner (split, en anglais) en temps réel le flux des visiteurs de votre site internet en plusieurs segments de façon à montrer à chaque segment du contenu légèrement différent et tester quels variations convertissent le mieux. Le test le plus simple de split-testing est le test A/B.
  • Test multivariable
      • Un test multivariable est comme un test A/B, à la différence que vous créez plus de 2 variations d’une seule page de façons à tester plusieurs éléments et trouver quelle combinaison convertit le mieux. Les test multivariables peuvent même concerner plusieurs pages de votre site pour ainsi tester quel combinaison de pages convertit le mieux. Cela est par exemple utile pour tester votre tunnel de conversion.
  • Contrôle / Baseline
  • Taux de rebond
      • C’est le pourcentage des visiteurs d’une page qui quitte cette même page après l’avoir visité. Par exemple, si le taux de rebond d’une des pages de votre site internet est de 50%, cela signifie que 50% des visiteurs ont quitté votre site après avoir visité cette page (ou ont fermé leur navigateur). Un taux de rebond élevé peut avoir plusieurs signification. Par exemple si une page de pricing à un fort taux de rebond, cela peut vouloir dire que votre stratégie de pricing est à revoir, ou que cette page peut être optimisée, ou que vous redirigez trop de trafic non qualifié vers votre site internet.
  • Taux de clic (CTR)
      • C’est le pourcentage de visiteurs ayant vu votre annonce publicitaire (adwords par exemple) qui ont cliqué dessus. Plus votre CTR (Click-throught-rate) est élevé plus votre annonce est intéressante. Attention cependant : si votre CTR est vraiment très élevé et que votre taux de conversion ne l’est pas, votre annonce est peut-être trop aguicheuse… A contrario si votre CTR est trop bas, soit votre annonce n’est pas assez qualitative, soit vous ciblez trop de mots clefs (soit votre produit n’intéresse personne !)
  • Taux de conversion
  • Variante
      • Une variante d’une page internet est une version légèrement modifiée de celle-ci, que l’on va utiliser dans des split test pour tester si elle convertie mieux que la version d’origine. Les modifications peuvent être plus ou moins importantes et porter sur sur le fond (argumentaire de vente…) et/ou sur la forme (design…)
  • % de Significativité
      • Pour qu’un test A/B ( ou un test multivariable) soit considéré comme valide scientifiquement, il faut que le nombre de visiteurs ayant “participé” (entre guillemets, car vos visiteurs ne sont pas au courant que les pages sur lesquelles il naviguent font partie d’un test A/B) à ce test soit suffisamment élevé. C’est pour cela que les outils d’A/B testing font bien souvent apparaître un “pourcentage de significativité” qui vous renseigne sur la précision statistique du test. Plus le pourcentage est élevé, plus le résultat du test est sûr.
  • Landing page
      • La landing page (littéralement “page d’atterrissage” en anglais) est la page sur laquelle “atterrissent” les gens qui ont cliqués sur vos publicités ou annonces (adwords par exemple). C’est une page sur laquelle vous allez devoir convaincre vos visiteurs d’acheter votre produit ou de souscrire à votre service. Si votre but est de prendre leur coordonnées par exemple pour faire un devis, on parle de squeeze page.
  • Squeeze page
      • Une squeeze page est une page essentiellement destinée à créer des lead. Le but de ces pages n’est pas de vendre ou de faire adhérer les visiteurs à un service mais de prendre leurs coordonnées afin de les transformer plus tard (par exemple après une séquence d’email ou un appel téléphonique de votre part).
  • Lead
      • Un lead est un prospect qui a accompli une première étape vers sa conversion en client sans toutefois avoir acheté votre produit/service. Cela est surtout le cas dans les industrie proposant des produits ou services très engageant (assurance, pret immobilier, voiture…) où la premier étape de conversion est de prendre les coordonnées du prospects afin de le contacter par la suite et/ou par exemple de lui envoyer un devis.
  • Persona
  • Tunnel de conversion
      • Votre tunnel de conversion est la suite de page suivis par votre visiteur depuis son arrivé sur votre landing page jusqu’à la dernière étape de l’achat.
  • Thank-you page
    • La thank-you page (en français, “page de remerciement”), est la dernière page de votre tunnel de conversion. Elle porte ce nom en raison du message que contient 99% d’entre elle : “merci pour votre achat”. C’est une page très importante pour calculer votre taux de conversion. En effet pour obtenir des chiffes précis concernant votre taux de conversion vous devez calculer le nombre de client étant aller jusqu’au bout de votre tunnel de conversion et pas seulement ceux qui sont allés sur votre page de paiement (car les visiteurs peuvent encore abandonner à cette étape).